Ce projet s’intéresse à une ville et un territoire rural particulier, l’ancien bassin minier de Decazeville, en Aveyron dans le sud-ouest de la France. Sur le territoire de Decazeville se trouve un mont appelé “lou puech que ard” : la montagne qui brûle. Cette petite montagne que certain.e.s appellent “le Vésuve Aveyronnais”, porte en elle seule l’image d’un territoire qui se consume mais aussi la force qu’il continue de déployer, envers et contre tout, pour vivre. Avec ce projet, j’entends poursuivre ma recherche sur les écritures liées aux espaces et sur la connivence existant entre réflexion sociologique et création visuelle. En axant cette recherche sur les campagnes en déclin, je continue d’interroger à ma façon, les notions de normes et d’étrangeté, de visible et d’invisible, de territoires et de paysages. Le projet prend la forme d’une installation vidéo, à la croisée du Documentaire et des Arts Visuels..
Les spectateur.trice.s / visiteur.se.s sont invité.e.s à circuler dans une sorte d’ambassade ; un espace qui pour un temps donné représente le territoire de Decazeville, entre réel et fiction, entre interviews zoom et parties de Roller-Hockey, entre voiture télécommandée et discussion sur l’apocalypse, entre danses folkloriques et coquilles d’huîtres vides. La dramaturgie de l’installation s’inspire des séries télévisées, référence à une écriture populaire, dont le séquençage en épisodes permet de jouer avec l’espace
DECAZEVILLE – la montagne qui brûle
Nina GAZANIOL VÉRITÉ
Écriture, conception, vidéo, scénographie
Marion VINCENT
Écriture, dramaturgie, costumes
Alban DE TOURNADRE
Prise de son, mixage, création sonore
Mahatsanga LE DANTEC
Scénographie, direction technique
Atelier Hémisphère
Dispositif numérique
Les 14, 15 et 16 Juin 2016 au théâtre de la joliette à Pantin. Du 25 au 31 septembre 2023 dans la cour d’honneur de Breguin-sur-lasalle (03)
Christine Teulier, Alexis Teulier, Marc Teulier, Virginie Barthelemy, Timeo Martinez,Lilou Martinez, Gérold Martinez, Karim Achour, Alexandre Filhol, Charlotte Falip,Morgane Fernandes, Elaura Sanhes, Thomas Peres, Simone Falip, Michel Falip,Georges Marti, Manon Viret, Guy Brunet, Benoit Coquard,l’équipe de Roller Hockey «Les gueules noires» de Decazeville,le club de danse folklorique «La Crouzade» de Firmiet le club de Twirling bâton d’Aubin.
Association Tropacool
Lieux Publics – CNAREP et pôle européen de production – (Marseille) Parallèle – Pratiques artistiques émergentes internationales – (Marseille) L’Abattoir – CNAREP- (Chalon-sur-Saône)Association Éclat – CNAREP- (Aurillac)Théâtre Le Sillon – Scène conventionnée art en territoire – (Clermont l’Hérault)
KompleX KapharnaüM – (Lyon), le Ministère de la Culture, la DRACAuvergne- Rhône-Alpes dans le cadre d’un compagnonnage plateau (2020-2021)Atelier Hémisphère (atelier de dispositifs numériques) – (Lyon)les Laboratoires deletere (arts et nouvelles technologies) – (Marseille)FAI AR (Formation supérieure de création artistique en espace public) – (Marseille)
“Les campagnes en déclin sont relativement mal connues des classes dominantes qui produisent les représentations légitimes de la société.Il s’agit de vieilles régions industrielles qui subissent encore les profondes mutations du capitalisme néo-libéral. […] l’évolution des espaces ruraux de la France contemporaine questionne les grands bouleversements économiques et sociaux de notre époque.”
Benoit Coquard – ceux qui restent – 2019